Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BILLETS DURS
2 février 2016

LA LIBERTE DE PENSER

LIBERTE D’EXPRESSION

Nous avons eu la commémoration de cet épouvantable attentat contre la liberté d’expression début Janvier 2016 : Un an déjà ! C’est, peut-être, l’occasion de se poser cette question, justement : C’est quoi, la liberté d’expression ?

Jusqu’ou peut-on s’exprimer librement ? Peut-on tout dire, rire de tout ( combien de fois cette question fut posée par nos humoristes ! ) Ce que se permettaient Desproges et Coluche il y a peu, aujourd’hui, serait censuré !

Parce que, il faut poser le problème clairement: après tout, si chacun est libre de s’exprimer, alors, on ne peut pas condamner des propos irrévérencieux, choquants ou racistes !

Qui décide ce que les autres ont le droit de dire ?  ( les autres=ceux qui ne pensent pas exactement comme toi )

Unetelle parle de tradition judéo-chrétienne, l’autre accuse son adversaire de défendre la « race blanche », Guy BEDOS traite une députée de conne et de salope… Les réactions sont bizarrement clivées, selon les convictions politiques ou philosophiques des commentateurs, on constate que les propos choquent ceux qui partagent la conviction de l’agressé, il ne vient pas un instant à l’idée d’un socialiste de condamner une ânerie proférée par un autre socialiste, nombreux sont ceux, à droite à approuver les propos de cette député harenguière et paradoxalement, celui qui l’a traitée publiquement de conne, connasse et  salope est relaxé par le tribunal ! C’était de l’humour !!!  Les climato-sceptiques que NKM traite de connards ? Apparemment on a le droit !  Et Mélenchon ( Après le départ de Christiane Taubira)  qui déclare: Les dégoutés du PS sont partis, restent les dégoutants! C'est de l'humour, on vous dit! Si tu te permets de dire que tel homme de gauche est un con, les gens de gauche vont te traiter de fasciste ! Et je ne suis pas certain que tu aurais raison devant un tribunal de te dire insulté d’avoir été traité de fasciste ! 

Puis-je, dés lors insulter qui je veux publiquement ?  En prenant bien soin, au départ de m’assurer qu’une majorité déteste cette personne, bien sûr ! Mais pas un musulman, ni un juif, ni un noir, pas un catholique, surtout pas le Pape ( ou alors un ancien Pape ? ) ! Mais pas un socialiste, non plus ! Ni un LR ! Ni un FN ? Ah, si ? Le FN, c’est permis ?

Le président d'un mouvement islamiste radical déclare refuser de serrer la main des femmes " comme nos frères juifs" dit-il sur le plateau télé! La pauvre ministre (  Vallaud- Belkacem ), désarçonnée, balbutie, condamne le propos...pas assez fort pour ses adversaires! Mais que devait-elle faire? Ou dire?

Et puis, il y a un autre souci : Comment voulez vous combattre les idées qui ne vous plaisent pas si vous interdisez aux autres de les exprimer ? Comment voulez vous contrer les candidats FN si vous ne lisez pas leurs propositions ? Comment pouvez-vous plébisciter Ou  critiquer des religions si vous ne pouvez pas lire ou écouter leurs préceptes ?

Pour moi il est strictement interdit d’interdire ! Mais peut-on tout dire ? Tout écrire ? Ce qui me déplait à moi, est-il pour autant, systématiquement, condamnable ?

Publicité
Publicité
Commentaires
B
J'aimerais beaucoup avoir des avis sur ce sujet.
BILLETS DURS
Publicité
Archives
Publicité